QU’EST CE QUE LA MÉDIATION CONVENTIONNELLE ?
La médiation conventionnelle est un mode alternatif de résolution des conflits. Cela signifie que la médiation est une alternative à une procédure judiciaire.
La médiation est un process structuré qui garanti, rétabli, la qualité relationnelle afin de permettre la résolution d’un différend par et pour les parties.
Elle s’adresse à tout le monde et pour tous les types de conflits (travail, famille, voisinage, prestation de services ou achat de biens, propriétaires et locataires ….)
LES AVANTAGES DE LA MÉDIATION CONVENTIONNELLE
Les avantages de la médiation conventionnelle comme mode de résolution des conflits sont nombreux :
LA POSTURE DU MÉDIATEUR
Pour que le processus de médiation fonctionne, il est impératif que le médiateur soit neutre, indépendant et impartial. Et pour que la confiance nécessaire à la réussite de sa mission soit donnée, le médiateur doit garantir une stricte confidentialité, même vis à vis de la justice.
LE PROCESSUS DE LA MÉDIATION CONVENTIONNELLE
Comme la médiation est un processus volontaire, chaque partie au conflit signe une lettre de mission. Ensuite, le médiateur invite chacune des parties pour un entretien individuel de 30 à 90 minutes. Puis le médiateur réunit toutes les parties au conflit pour une réunion afin de trouver un accord commun et satisfaisant pour tous. Enfin, le médiateur remet un rapport de médiation.
Ce processus est respecté dans 90% des cas et la résolution intervient après 10 heures de médiation (entretiens individuels et réunion des parties) dans 50% des cas.
Les variantes à ce processus sont les suivantes :
Vous avez une question ?
Vous souhaitez un complément d’information ?
N’hésitez pas à nous contacter
9 avenue René Gasnier D01, 49100 ANGERS
02 41 25 47 58